Vous cherchez des informations sur le WHS : notre dossier complet pour tout comprendre sur le WHS
Chaque joueur possède un index qui est un nombre décimal, dont la valeur maximum est de 54. C’est la valeur « portable » et « universelle » de comparaison entre les joueurs, quelle que soit la difficulté des terrains qu’ils jouent habituellement.
L’index est le point de départ pour déterminer le handicap de jeu du joueur. Un tableau de correspondance est affiché dans chaque club. Il vous permet de connaître immédiatement votre handicap de jeu en fonction de votre index et du repère de départ choisi.
Exemple : Sur un parcours de difficulté moyenne, un index compris entre 17,5 et 18,4 donne 18 de handicap pour un homme.
Le handicap de jeu est un nombre entier qui indique la valeur du joueur au départ d’un parcours. Il correspond au nombre habituel de coups que ce joueur effectue en plus du PAR (ou plus exactement du S.S.S.) au cours d’une partie de 18 trous.
Suivant la difficulté du parcours et les départs d’où l’on s’élancera, le handicap de jeu du joueur sera différent. Comme un parcours comporte généralement 4 départs, le joueur aura donc 4 handicaps possibles sur ce terrain (plus les départs jeunes).
Le handicap officiel va de 0 (excellent joueur) au mieux à 54 (joueur débutant).
Exemple : Un joueur de handicap 27 est en mesure de faire 72 + 27 = 99 coups en jouant 18 trous sur un parcours dont le S.S.S. est de 72.
Comprendre et Calculer son Handicap
Au golf, le handicap est votre classement, ce qui vous permet de vous situer par rapport aux autres golfeurs. Votre handicap varie selon vos résultats aux compétitions auxquels vous participez.
Pour calculer votre handicap après chaque compétition, vous aurez besoin de multiples informations afin d’effectuer une savante formule expliquée en bas de page. Si vous préférez la facilité, cliquez sur la calculette de la fédération française, vous permettant d’avoir un calcul exact de votre nouvel handicap.
Afin de calculer votre handicap, vous avez besoin des informations suivantes :
1 – Le Par du Parcours sur lequel vous jouez votre compétition
2 – Le SSS du Parcours ( Le Scratch Score Standard évalue la difficulté d’un parcours pour un joueur avec 0 de handicap. Si le SSS est inférieur au par, le parcours sera alors considéré comme facile et inversement ).
3 – Le Slope du Parcours ( Cela mesure la difficulté du parcours, la moyenne étant de 113, un slope plus grand signifie alors que le parcours sera plus difficile que la moyenne, un slope plus bas signifie donc que le parcours sera moins difficile que la moyenne ).
4 – Votre Handicap initial (Index)
Grâce à ces 4 données, vous allez pouvoir calculer votre index. La Formule a appliquer est la suivante :
Après chacune de vos compétitions, votre index est recalculé. Avant 2020 votre index évoluait de + ou – 0.1 points ou pas du tout. Depuis janvier 2020 le nouveau calcul de votre index, le WHS, calcule votre nouvel index après chaque compétition => tout comprendre sur le WHS.
Les Catégories de classement
Les joueurs sont aujourd’hui classés en cinq catégories distinctes allant de 0 pour les meilleurs et jusqu’à 53,5. Les joueurs qui ne sont pas classés démarre avec un handicap de 54 et doivent participer aux moins à une compétition pour espérer augmenter leur classement.
Les catégories sont organisées de la manière suivante :
1ère Catégorie – de 0 jusqu’à 4.4
2ème Catégorie – de 4.5 jusqu’à 11.4
3ème Catégorie – de 11.5 jusqu’à 18.4
4ème Catégorie – de 18.5 jusqu’à 26.4
5ème Catégorie – de 26.4 jusqu’à 53.5