Le WHS : comment calculer votre nouveau index

Le WHS pour World Handicap Système est une nouvelle méthode de calcul de votre index. Cette méthode sera utilisé dans le monde entier (cette méthode est déjà utilisé dans de nombreux pays comme en Australie depuis très longtemps). Le but est d’harmoniser le calcul de l’index dans le monde entier pour qu’une compétition à l’étranger puisse compter pour votre index français et que votre index français soit reconnu à l’international.

Actuellement votre index évolue uniquement en fonction du résultat de votre dernière compétition (ajout de 0.1 pour contre performance ou diminution de l’index en fonction de votre score en stableford net : points au dessus de 36 * coefficient en fonction de votre index actuel).

Le WHS prend en compte les 8 meilleurs cartes de vos dernières 20 compétitions. Plus exactement c’est la moyenne des 8 meilleurs scores différentiels (les scores les plus bas) sur les 20 dernières compétitions. Si vous avez moins de 20 compétitions enregistrées, la moyenne se fait sur seulement 1 à 7 compétitions.

Qu’est ce qu’un score différentiel ?

Le score différentiel sera la base de calcul de votre index. Pour chacune de vos compétitions vous aurez un score différentiel et c’est la moyenne de ces scores (les meilleurs c’est à dire les plus bas) qui donnera votre index.

Le score différentiel se calcul avec la formule suivante :

Score différentiel = ( 113 / Slope ) x ( SBA – SSS )

Le slope est un chiffre autour de 113 qui définit la difficulté d’un parcours. Pour un même parcours, le slope est différent suivant le sexe du joueur et les boules de départs joués. Plus le parcours est difficile plus ce chiffre est grand (par exemple le slope messieurs départ blanc du Golf National est de 155). Ce qui veut dire que votre score différentiel sera plus bas sur un golf dur que sur un golf facile pour un même score brut.

Le SSS (Scratch Score Standard) d’un parcours est le score en brut d’un joueur qui joue scratch (autour du par du parcours). Le SSS est donc un nombre très proche du par du parcours c’est à dire autour de 72. Le SSS du golf National est de 73.8 pour un départ homme des blancs.

Ces 2 notions (Slope et SSS) ne sont pas nouveaux et existent déjà depuis longtemps. Ils étaient déjà utilisés pour le calcul du score stableford.

La nouvelle notion est le SBA (Score Brut Ajusté) qui comme le Score Différentiel est une nouveauté.

Exemple : faisons le calcul d’un score différentiel. Je viens de jouer une superbe carte de 78 sur l’Albatros au Golf National avec 6 bogeys et que des pars. Mon SBA est donc de 78 (car pas de score supérieur à net+2 : voir explication ci-dessous), le SSS de 73.8 et le slope de 155. Mon score différentiel est donc ( 113 / 155 ) * ( 78 – 73.8 ) = 3.06 En ayant joué 6 au dessus du par, mon score différentiel pour cette compétition est de 3.06 Généralement le score différentiel est inférieur au score brut strokeplay. Un score différentiel est meilleur plus il est bas (car directement lié aux nombre de coups joués).

Explication du score brut ajusté ?

Le Score Brut Ajusté (SBA) est très similaire au score brut que vous connaissez déjà. On parle ici de score brut stokeplay et pas du tout de stableford. Donc si vous joué 10 coups au dessus du par de 72 votre score brut sera de 82. Le SBA est un score qui ne prend pas en compte un très mauvais trou. La limite se situe à Score Net + 2 avec le Score Net étant le par du trou + les coups rendus sur ce trou.

Score Brut Ajusté max = Score Net + 2 = Par du trou + Coups rendus + 2

Par exemple sur un par 4 avec 1 coup rendu, le score brut max de ce trou sera de 7. Donc même si vous faites 8 ou relevez votre balle, le score pris en compte pour le SBA sera 7.

Exemple : faisons le calcul d’un SBA. Les trous au Golf National sont dans l’ordre un Par 3 – 3 – 5 – 4 – 4 – 4 – 4 – 3 – 5 / 4 – 3 – 4 – 4 – 5 – 4 – 3 – 4 – 4 Disons que j’ai 18 coups rendu ce qui me fait 1 coup rendu par trou. A ma dernière compétition j’ai joué 4 – 5 – 5 – 7 – 5 – 4 – 5 – 4 – 5 / 5 – 8 – 5 – 4 – 6 – 5 – 4 – 5 – 4 ce qui fait un score de 92 (+20) en brut. Sur le trou n°4 j’ai fait 7 sur un par 4 mais cela ne change pas mon SBA car j’ai un coup rendu et avec les +2 je suis à 7. Par contre sur le 11 je me suis vraiment loupé (2 balles dans l’eau) et j’ai fait 8 sur ce par 3. Le score retenu pour mon SBA sera donc 3 + 1 coup rendu + 2 = 6. Donc mon score brut ajusté pour cette compétition est de 90 (+18). Si on calcule le score différentiel pour cette partie ( 113 / 155 ) * ( 90 – 73.8 ) cela donne 11.8.

Calcul de votre index

Donc on a fait connaissance du Score Différentiel et du Score Brut Ajusté qui permettent de calculer votre index. Lors de votre compétition vous jouez votre tour ce qui vous donne et le process de calcul est le suivant :

un score brut strokeplay ==> un score brut ajusté ==> un score différentiel ==> ajustement ==> nouvel index

Votre index est la moyenne des 8 meilleurs scores différentiel de vos 20 dernières compétitions. Pour ceux qui ont fait peut de compétitions, la FFGolf à décidé de remonter jusqu’en 2012 pour trouver vos 20 dernières compétitions. Si vous n’avez pas 20 compétitions la moyenne sera faites sur moins de compétitions comme expliqué dans le tableau ci-dessous (avec un ajustement de -1 ou -2 si vous avez très peu de scores) :

Nombre de compétitions jouéesCalcul de l’index WHS
1Score différentiel – 2
2Score différentiel le plus bas – 2
3Score différentiel le plus bas – 2
4Score différentiel le plus bas – 1
5Score différentiel le plus bas
6La moyenne des 2 plus bas – 1
7 ou 8La moyenne des 2 plus bas
9 à 11La moyenne des 3 plus bas
12 à 14La moyenne des 4 plus bas
15 ou 16La moyenne des 5 plus bas
17 ou 18La moyenne des 6 plus bas
19La moyenne des 7 plus bas
20La moyenne des 8 plus bas

Ajustement de votre index WHS

Pour éviter une remonté trop rapide de votre index golf et pour récompenser de bon résultats la FFGolf à mit en place des ajustements au calcul de votre handicap :

  • SCORE EXCEPTIONNEL : si le score différentiel de votre dernière compétition est inférieur de 7, 8 ou 9 points à mon index initial, alors mon nouveau index sera alors artificiellement baissé de 1 point. Si le score différentiel est inférieur de 10 points ou plus à mon index initial, alors il sera alors artificiellement baissé de 2 points. Cet ajustement de score exceptionnel permet de récompenser les joueurs ayant fait une grosse perf sur une compétition.
  • HARD et SOFT CAP : au contraire de l’ajustement pour score très bon, le hard et le soft cap sont mit en place pour éviter que l’index remonte trop vite en cas de contre performances répétés. Il faut savoir que votre index n’est plus bloqué à 18.5 comme actuellement mais il peut remonter jusqu’à 54 (mais grâce à ces caps il faudra de nombreuses années de contre performances). Le Hard Cap bloque la remontée de l’index à 5 points au-dessus de mon meilleur index des 12 derniers mois. Ce qui veut dire que sur 12 mois glissant votre index ne peut pas remonter de plus de 5. Le soft cap limite la remontée de l’index : si le nouvel index est supérieur de 3 points à l’ancien index, les points au-dessus de 3 sont divisé par 2. Par exemple si votre nouvel index est 25 et votre ancien 21 (4 points de plus), alors votre nouvel index sera en fait 24.5.

Avec ces ajustements on comprend encore plus le soucis de pouvoir calculer son nouvel handicap juste après une compétition. Avec un peu d’aide (surement l’appli Kady) ce sera possible mais pas avec le PCC. Le Playing Conditions Calculation est un ajustement par rapport aux conditions de jeu basé sur les résultats de tous les joueurs de la compétition. Cet ajustement peu aller de -1 à +3 : -1 si les conditions étaient difficiles et les résultats des joueurs sont moins bon qu’attendu et +3 pour de bonnes conditions avec de très bons résultats. Cet ajustement repose donc sur les autres joueurs et donc impossible à calculer soi-même. Ce n’est pas très clair comment ce PCC sera calculé pour une partie amicale entre 2 personnes.

Les autres gros changements

  • L’application kady de la FFGolf : cette nouvelle appli disponible au printemps 2020 lors du lancement du WHS permettra de comptabilité vos parties amicales pour votre index. N’ayant pas encore testé l’appli je ne peux pas vous en dire plus.
  • Votre index n’est plus limité à 18.5 : avec le WHS l’index pourra remonter jusqu’à 54 si vous enchainez les contre performances.
  • On oublie les 0.1 pour une contre performance : l’index ne varie plus de +0.1 ou moins en suivant du score stableford net mais avec une moyenne. Donc si votre score différentiel est moins bon que les 8 mailleurs scores différentiels de vos 20 dernières compétition votre index ne change pas.
  • Les zones tampons n’existent plus : le score stableford net n’est plus utilisé dans le calcul de l’index donc les zone tampon disparaissent. Pour mémoire si votre score stableford net était en zone tampon (suivant l’index cela se situe entre 32 et 35 points) votre index n’évoluait pas.
  • Partie amicale : actuellement les cartes rouges permettent de faire évoluer son handicap en ne jouant pas une compétition mais juste une partie avec ses copains. Ceci sera toujours le cas avec les partie amicale enregistré sur l’appli kady.

Questions sur le WHS

  • Quand le WHS entrera en vigeur : la FFGolf indique le printemps 2020. La date précise n’est pas connue. Votre index évoluera avec le nouveau calcul du WHS uniquement si vous faites une nouvelle compétition qui sera la dernière compétitions prise en compte. Pour chacune de vos 20 (ou moins) anciennes compétitions un score différentiel sera calculé.
  • Est-ce que je peux connaitre aujourd’hui mon index WHS : oui mais va falloir le calculer à la main. C’est à dire que si vous avez 20 compétitions d’enregistré entre 2012 et aujourd’hui vous devez calculer le score différentiel pour ces 20 compétitions. Pas facile car comme on a vu plus haut il faut calculer le SBA de chaque compétition ce qui veut dire reprendre les scores trou par trou. Si vous avez peu de compétitions enregistré cela est plus simple.
  • Que va devenir le stableford : il ne va pas disparaitre car il sera surement toujours utilisé en compétition pour établir les classements en Brut et en Net. Mais il ne sera plus du tout utilisé pour le calcul de votre index et de son évolution.
  • Qu’est ce que l’application pour mobile Kady : interviewé par lapetiteballeblanche en Avril 2019, Pascal Grizot indiquait « Kady offrira une multitude de services aux golfeurs – entre autres – d’accéder à la totalité de l’offre des golfs français, de pouvoir réserver des départs et d’acheter des green-fees à travers les plateformes existantes. C’est une véritable market place : « Tous les golfs pour Tous les golfeurs », qu’ils soient licenciés ou pas, en compétition ou en loisir. Ils pourront y avoir accès. Cette application IOS et Android offrira également de nombreuses fonctionnalités liées à la pratique du golf : guide des golfs, messagerie instantanée permettant de partager son expérience golfique, trouver des partenaires, réseau social, tutoriels techniques, astuces santé et fitness, possibilité d’organiser sa propre compétition avec ses amis incluant un livescoring….« .

Le WHS va chambouler les discussion après la compétition car il sera plus dure de connaitre son nouveau index. Avant on pouvait facilement et soi-même calculer son score stableford net puis en déduire sa variation d’index et connaitre son nouveau index. Maintenant il faudrait pour avoir son nouveau index rapidement soi-même il faudra avoir en tête ou a disposition (peutre que ce sera le cas dans l’appli kady) de ses 8 meilleurs scores différentiels.

Vous pouvez également consulter le site de la FFGolf qui propose une séie de vidéo qui tentent d’expliquer le WHS : voir les expliatins WHS de la FFGolf.

Si vous avez des questions sur le WHS n’hésitez pas à poster un commentaire ci-dessous.

Commentaires

Pour poser des questions, donner votre avis ou juste ajouter un commentaire vous pouvez utiliser le formulaire de commentaire ci-dessous :

24 commentaires

  1. Jean-Luc Toxé dit :

    bonjour ,
    le départ sera-t-il fonction de l’index ? ( jaune ,bleu ,rouge etc )
    cordialement
    Jean-Luc Toxé
    index 36

    1. golfpassion dit :

      @Jean-Luc :

      Oui le départ à toujours était et sera toujours en fonction de l’index du joueur.

  2. Jean luc dit :

    Bonjour,… ce nouveau calcul WHS est très très démotivant et n’incite plus à faire de nouvelles compétitions puisque la bonne performance est de suite gommée par les moyennes des huit dernières qui sont et seront de fait moins bonnes. Très décevant et décourageant !
    Mon cas, j’étais 17,8, je rends une super carte de + 11
    Calcul WHS, mon nouvel index 18,2 !!! Bravo, les compétitions c’est fini,

    1. golfpassion dit :

      @Jean-Luc:

      Bravo pour votre carte de +11 et c’est ce qui compte le plus. D’être content de son bon score et pas du tout l’handicap. Il ne faut pas se focaliser là dessus. En continuant votre bon jeu votre index va forcement baisser. Je précise que le WHS n’est pas la moyenne des 8 dernières mais bien la moyenne des 8 meilleurs cartes sur les 20 dernières compétitions (pas tout à fait pareil).

      1. Jean luc dit :

        Bonjour Jean Luc et un grand merci pour votre réponse…ma déception s’estompe un peu… effectivement vous avez pleinement raison pour les 8 prises en compte !
        Ce qui me chagrine, c’est que personne ne s’attendait à voir remonter son index sur cette première ‘’compèt post-covid’’ et personne à priori ne l’avait anticipé et tous mes amis sont remontés de 1 à 3 points. (WHS trop complexe à comprendre et impossible à calculer soi même)
        De plus, ça va à l’encontre du travail et du discours de la FFGOLF qui fait tout depuis des années pour justement ne pas décourager les golfeurs, quand on sait que plus de 20% ne renouvellent pas leur licence chaque année.
        C’est certes plus juste, mais va falloir être sacrement motivé pour baisser son index et encore une fois (autour de moi) je constate que ça râle, ça démotive et c’est regrettable
        Mille mercis pour ce que vous faites

        Bien à vous

  3. Marc dit :

    Bonjour, je viens moi aussi de subir les méfaits de ce nouveau calcul whs , une zone tampon et mon nouvel index passe de 9,8 à 10,2 …bravo les informaticiens qui n’ont rien trouvé de mieux que de choisir aléatoirement une date en l’occurence de 03/11/2018 .
    Si à cette date vous avez la chance d’avoir fait un bon score sur les premières parties qui suivent alors vous démarrez avec un index corrigé à la hausse et à l’inverse si en NOV 2018 vous avez mal joué alors votre premier index whs démarre mal et vous le traînez comme un boulet !
    Les informaticiens auraient dû trouver une méthode plus juste en tenant compte du passé et non redemarrer brutalement au 3 nov 2018.
    A mon avis personne n’ à étudié l’impact du choix aléatoire d’une date ou d’une autre ( qui pénalise ceux qui jouent souvent des parties officielles)
    Ce n’est qu’un sport heureusement!
    On va faire avec….je suis soulagé d’avoir poussé mon coup de gueule et souhaite à tous de belles parties à venir.

    1. golfpassion dit :

      @Marc:

      Il n’y a aucune date précise qui rentre en compte dans le calcul : le WHS est calculé sur les 8 meilleurs scores de vos 20 dernières compets. Donc cette date du 3 nov 2018 n’est que le hasard pour vous en fonction de vos compétitions donc elle ne concerne que vous et pas tous les golfeurs. Moi je fait 50 compéts par an environ et donc ma dernière compets prise en compte est beaucoup plus proche. La méthode de calcul du WHS est très juste (bcp plus que l’ancien système où de nombreux joueurs restait à un index trop bas qu’il ne jouait plus du tout depuis longtemps) mais bcp de joueurs vont en effet monter un petit peu à leur première compet sauf si le joueur était dans une phase descendante régulière de son index.

      Je comprend la frustration de repasser au dessus de 10 mais n’oubliez pas que l’index n’est pas important mais que le plaisir de jouer, le bon temps avec les copains et la joie du golf sont l’essentiel.

  4. Etienne dit :

    Bonjour
    une usine à gaz ! J’ai lu que le but c’était pour harmoniser le calcul de l’index dans le monde entier pour qu’une compétition à l’étranger puisse compter pour votre index français et que votre index français soit reconnu à l’international. Franchement ça concerne qui ? De qui se moque t on ?Pour moi aussi les compétitions c’est fini . Je ne trouve pas de mots pour dire que c’est nullissime. Bravo la Fédé pour la démotivation que cela va entraîner !……….

    1. golfpassion dit :

      @Étienne:

      Oui c’est un peu compliqué comme pour tout changement. Le système actuel n’est pas plus simple si on ne le connaît pas. Il faut juste un temps pour s’y habituer et cela deviendra tout à fait naturel.

      Une des raisons est en effet l’harmonisation mondiale mais pas que. Le WHS est beaucoup plus juste pour qu’un joueur de golf possède un index de jeu qu’il joue vraiment actuellement et pas qui date de quelques perf il y 10 ans.

      La plupart des golfeurs font des compétitions pour s’amuser, participer à un événement et pour bien jouer. Il ne faut pas se focaliser sur votre index ou sur sa méthode de calcul.

      Bon golf !

      1. Lucette dit :

        Vous avez raison . Trop de joueurs d’un âge certain se glorifient avec leur index d’il y a des décennies… Au moins ça leur rabaisse un peu leur égo parfois surdimensionné face à des joueurs d’un âge équivalent mais ayant commencé le golf beaucoup plus tard. Ça remet les « pieds sur terre » à tout le monde ! Et c’est très bien !!

  5. Jo dit :

    Bonjour, je pense que cette nouvelle méthode calcul est beaucoup plus juste, car l’index va peu à peu se rapprocher du niveau réel de jeu. Oui beaucoup de gens ont eu un choc après leur première compétition, mais ce n’est qu’un index (et franchement quand on joue dans les 17-18, ce qui est mon cas, on ne va pas s’affoler de reprendre un ou deux points). Regardez les singles, ils jouent quoi qu’il arrive, et ils montent, ils descendent, ils remontent, etc. Moi je pense que ce WHS va être très stimulant et est-ce que l’on ne joue que pour son index? Statistiquement, si on fait compter toutes les parties (compétitions et amicales), notre niveau va correspondre à notre index. Donc, soyons sportifs et acceptons ce changement comme positif.

  6. jean claude le dantec dit :

    ouais compliqué très compliqué ah les vieux, les vieux cons qu’on a hâte de voir dégager au fait sans eux pas de golf car ils sont les plus nombreux à payer plein pôt
    ce n’est qu’un avis mais
    si le système a décidé (c’est mon à 10.8) que je mérite 12 ( ffgolf cet hiver) et que je devrais jouer boules jaunes mais que, comme ce mercredi, je joue boules blanches pour me situer par rapport aux copains qui font pareil, que fait le merveilleux système mondialisé? Y’a pas à dire même dans son club on sent la mondialisation.
    Au fait dimanche j’ai joué 10.6 ( 37 en stabel) boules blanches et je passe 12 . Evidemment les donneurs de leçons à 2 balles vont dire « mais enfin ce qui compte c’est d’^tre en swing , content de sa partie, du swing ». Ah bon moi je joue en 3h30 sans rester 20 secondes sur la balle, sans système pour les distances, sans m’allonger pour prendre la ligne de putt. N’empêche que le handicap compte. Et vous qui me lisez???

  7. jean claude le dantec dit :

    jean claude n’a pas de réponse . Il précise sa question mal formulée
    si ffgolf nous « confine » aux jaunes malgré le club qui jusqu’à 18 fait démarrer les golfeurs aux blanches comment le systeme prendra en compte cette particularité qui en fait n’en est pas une. Dans le Morbihan chaque club à sa méthode pour constituer des séries plus ou moins d’égales grandeurs. Sans doute pour les prix…

    au fait au pays des bigoudens et de Bécassine personne n’a une idée clair sur la méthode mondialisée

  8. Pierre dit :

    Très bonne méthode de calcul qui va refléter la valeur exacte de chacun , et éviter tous les index bidons .

  9. cecile dit :

    Bien sur nous avons compris le pourquoi , le comment et les justifications de cette nouvelle méthode de calcul.
    Je regrette un changement » rétroactif » et il aurait été moins cavalier de changer le calcul à partir des résultats des 8 meilleurs scores enregistrés suite à cette décision. Changer les règles en cours de jeu n’est pas vraiment fair play.
    L’important n’est pas la chose en elle-même mais la façon de faire.

  10. Albert dit :

    Bonjour
    Mon petit fils n’a joué que 15 compétitions et la nouvelle règle whs doit prendre, dans ce cas les 5 meilleures compétitions , mais la ffgolf a calculé son nouvel index whs sur les 8 meilleures ( historique d’index); est-ce normal?
    Merci pour votre réponse

    1. golfpassion dit :

      @Albert:

      Le tableau de correspondance sur mon site vient du site de la FFGolf (https://www.ffgolf.org/Jouer/World-Handicap-System/Comment-va-t-on-passer-sur-le-nouveau-calcul) qui mentionne bien 15 compétitions = 5 meilleures cartes. Soit c’est une erreur de lecture de votre part sur ses scores ou ils ont bien fait une erreur et je vous invite à les contacter.

  11. Patrick dit :

    Je ne suis pas étonné de voir que, une fois de plus, nos franchouillards râleurs font de la résistance au changement !

    A quoi ça sert de rouler des mécaniques avec un index largement surévalué ? Restons modeste. Nous avons tous eu l’occasion de « tester » notre niveau de jeu après une ou 2 belles performances qui nous aura fait descendre de 2 ou 3 points: quelques belles contre-performances s’ensuivent généralement ! Et là, l’ego des gros biceps en prend un coup et on repart la queue basse en ayant trouvé quelques excuses bidons à ce déplorable parcours, car il faut bien se justifier vis à vis des copains….

    Alors, oui, le WHS est un bon système, un bon indicateur de niveau de jeu, un bon indicateur de performance.

    Un petit proverbe… »quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage ! » Ne tuons pas le WHS et la FFG. Attendons d’avoir suffisamment de recul. Et, dans quelques mois, tout le monde aura compris, même les plus réactionnaires.

  12. Ginette dit :

    Avec un handicap de 11 sur un par 4 je comprend la formule 4+2+1 =7 mais le 1 passe à 2 à partir de quel handicap?
    1 à quel handicap?
    2 à quel handicap?
    3 à quel handicap?

    Merci

    1. golfpassion dit :

      @Ginette:

      Sur 18 trous vous aurez 2 sur un trou si le nombre de coups rendu est de 19 (le nombre de coups rendu est calculé en fonction de votre index et de paramètres du golf. La formule exacte est (Index x Slope ) / 113 + ( SSS – Par). Donc je ne peux pas vous dire à partir de combien d’handicap car cela dépend du parcours joué). Si vous avez au total 24 coups rendus vous aurez 6 trous à 2 (les 6 trous les plus durs du parcours) et 1 sur 12 trous (6 * 2 + 12 * 1 = 24). A 36 coups rendus c’est 2 sur tous les trous et à 54 coups rendus ce sera 3 sur chaque trous.

  13. JACQUES dit :

    Bonjour,
    Mon handicap est de 10,9 et mon niveau de jeu est de 9 .
    Lors de la prochaine compétition le nombre de coups rendus sera calculé à partir de 9 ou de 11 ?
    Mon nouvel index sera calculé à partir de 9 ou de 10,9 ?
    Cordialement,
    Jacques

    1. golfpassion dit :

      @Jacques:

      Le niveau de jeu n’est jamais utilisé lors d’une compétition – ce n’est qu’un chiffre indicatif de votre niveau. Donc les coups rendus et le nouvel index sera calculé à partir de votre index.

  14. Xavier dit :

    Bonjour,

    Pour répondre à certains l’index est très important sinon à quoi bon faire de la compétition …
    Je suis compétiteur dans l’âme quelque soit le sport pratiqué et effectivement ce nouveau mode de calcul
    Va en décourager plus d’un moi y compris
    En effet une belle performance va être noyée dans le masse des résultats et ne sera pas aussi récompensé et visible sur l’index
    Pour descendre de manière significative son niveau de jeu, il va falloir enchaîner les compétitions week-end après week-end et sans faiblir
    L’argument de dire que le niveau va être plus représentatif n est pas recevable pour le moment et les index bidons des années 80 ne vont pas forcément beaucoup évoluer
    À raison de 5 compétitions par an le niveau va vraiment être vraiment représentatif au bout de 10 ans
    Bref c’est un peu cavalier de changer les règles en cours d’année et en résumé la course à l’index n’aura plus jamais la même saveur même après une belle carte et c’est bien dommage
    Le prétexte d’avoir un index harmonisé au niveau mondial concerne un poignée d’entre nous et n’est pas recevable à mon sens comme explication acceptable
    Bonne saison golfique

  15. Bonjour,

    Le WHS c’est très bien. Il reflète la valeur réelle d’un joueur.

    Inutile de vouloir se glorifier d’un index que l’on ne joue jamais… Tant pis pour les crâneurs et les prétentieux !
    Perso, je fus 10.4 en 2011…puis je suis remonté 18.5 en 2019 à coups de 0.1….un calvaire…
    …et comment expliquer aux copains un index de 12 quand vous rendez continuellement des cartes dépassant le quintal ?…

    Bravo le WHS ! et vive l’honnêteté !

Laisser un commentaire

Scroll to top