Introduction au Golf

Comment expliquer que le golf, sport pratiqué par plus de 40 millions de fanatiques dans le monde, soit encore à l’heure actuelle l’objet de critiques aussi vives de la part de ceux qui se demandent pourquoi on fait tant de cas d’un jeu comportant un minimum d’action pour un maximum de réflexion ?

On a longtemps taxé de ridicule ce sport qu’on ne comprenait pas, au même titre que l’humour anglais, la musique sérielle ou le théâtre kabuki. L’ambiguïté permanente du golf, paradoxe incroyable où la lenteur du jeu n’a d’égale que l’extrême rapidité dans la chute d’un score, est sans équivalent dans un autre sport.

Un sport complexe mais merveilleux

C’est à la fois l’un des charmes et l’une des complexités de ce jeu subtil, pas toujours facile à comprendre pour le profane, alors qu’il est certainement l’une des activités sportives les plus simples qui soient. Quoi de plus aisé en effet que de lancer une balle d’un point à un autre à l’aide d’un bâton amélioré ?

On parle souvent du vocabulaire du golf difficile à comprendre, voire abscons, mais c’est oublier la terminologie de quelques autres sports majeurs comme le ski, la voile, le judo ou le rugby, par exemple. Cela ne les a pas empêchés de se faire une place au soleil. Pourquoi n’en irait-il pas de même pour le golf ? Green ou fairway sont-ils des mots vraiment plus barbares que « ippon », ou « waza-ari », en judo.

La Passion du golf

Un succès planétaire

L’une des raisons du succès planétaire du golf est qu’il s’avère à la fois le jeu le plus…tordu, le plus sournois, le plus cruel aussi, le plus déprimant quelquefois, mais également le plus excitant que l’homme ait inventé. Cruel, parce que les notions mille fois inculquées s’envolent juste au moment où elles devraient agir.

Pourquoi cette sacrée tête bouge-t-elle, alors même qu’on lui demande de rester tranquille ? Pourquoi le corps n’a-t-il pas bien pivoté lors de la montée ou de la descente ? Le golf est facile à partir du moment où l’on considère que les bases sont essentielles. Le défaut du golfeur est de trop compliquer le mouvement. Comme le dit Jack Nicklaus, il ne sert à rien d’avoir un bon swing si l’on a un mauvais alignement…

Le golf, un sport au succès planétaire

Une vraie passion !

Cruelle, mais ô combien excitante, cette passion exigeante pouvant tourner à la folie ! Morale aussi, puisque le vainqueur au golf est celui qui a
martyrisé la balle le moins de fois que l’autre !

Le golf est définitivement l’une des meilleurs recettes du bonheur…

Scroll to top