l’U.S.P.G.A.

L’U.S.P.G.A., le championnat de la fédération américaine professionnelle de golf P.G.A., est officiellement le quatrième tournoi du grand chelem. Officiellement, car beaucoup d’observateurs lui dénient cette qualité. Cette épreuve a en effet beaucoup perdu de son charme depuis qu’un jour de 1958, il s’est transformé.

Le formule de « Match Play » (lutte d’homme à homme), qui plaisait au plus grand nombre, a en effet été abandonnée au profit de celle de « Medal Play » (lutte contre le par), ce qui en a fait un tournoi comme les autres. Il reste cependant le point d’orgue de la saison professionnelle, mettant le point final au fameux grand chelem, après le Masters en Avril, l’Open Américain en Juin et l’Open britannique en Juillet.

Tiger Woods, détenteur de 4 titres de l'USPGA
Tiger Woods, détenteur de 4 titres de l’USPGA

Perte d’Âme

Mais il est bien vrai qu’en modifiant sa formule, l’U.S.P.G.A. a un peu perdu de son âme. A tel point que de nouveaux tournois sont apparus et lui disputent désormais le titre de quatrième levée du grand chelem. Le Tournament Players Championship, le T.P.C., ou les World Séries se flattent ainsi d’une participation au moins aussi relevée.

Si Walter Hagen, en dominant à 5 reprises l’épreuve entre 1921 et 1927, avait donné ses lettres de noblesses à l’U.S.P.G.A., un autre champion légendaire contribua à lui enlever un peu de sa notoriété en la boycottant ostensiblement.

Logo USPGA

Accident de Parcours

En effet, en 1953, Ben Hogan remportait à Carnoustie le British Open après avoir triomphé cette même année au Masters et à l’US Open. Il avait dû en fait choisir entre l’épreuve britannique et le championnat de la P.G.A. américaine, sa propre fédération.

Même si la raison de son choix s’expliquait par un accident de voiture : il n’aurait en effet pas pu supporter de disputer 36 trous par jour comme l’imposait alors le déroulement de l’épreuve. Son absence porta un coup sérieux à la réputation d’une compétition mise sur pied par et pour les professionnels.

Scroll to top