Le rêve de tous les joueurs professionnels est d’emporter au moins une fois dans sa carrière un des ces 4 tournois majeurs. Le golf professionnel, y compris féminin, s’est solidement structuré, marginalisant la catégorie amateurs, très longtemps dominatrice.
Le « golf-business » a remplacé les joutes pour l’honneur. Les prétendants aux diverses couronnes se livrent désormais une lutte sans merci sur les circuits internationaux, avec à la clé des sommes d’argent faramineuses.
Différents vainqueurs d’un grand chelem
Le « Grand Chelem » au Golf
Le grand chelem de golf n’est pas un concept officiel, car il a changé au cours des années. Dans l’ère moderne, le grand chelem est réalisé lorsqu’un golfeur remporte les 4 titres majeurs du golf au cours d’une même année.
Avant la création du Masters d’Augusta, les deux championnats amateur étaient considérés comme des tournois majeurs à côté des deux tournois open et un golfeur seulement, Bobby Jones, a réussi à compléter un grand chelem en les remportant. Aucun golfeur n’a réussi le grand chelem dans l’ère moderne, Tiger Woods a réussi à remporter les 4 de suite mais sur 2 années différentes.
Le terme fait également référence à un tournoi, le « PGA Grand Slam of Golf », qui réunit en fin d’année les 4 vainqueurs des tournois majeurs.
Bobby Jones, le seul vainqueur du grand chelem
Les Tournois majeurs
Traditionnellement, les majeurs sont toujours aux mêmes dates dans l’année :
1 – Masters : (2e dimanche d’Avril) Tournoi sur invitation qui a lieu tous les ans à Augusta, dans l’état de Georgie aux Etats-Unis
2 – US Open : (3e dimanche de Juin) Tournoi organisé tous les ans sur les différents parcours des Etats-Unis
3 – British Open : (3e Vendredi de Juillet) Tournoi organisé tous les ans sur un parcours côtier du Royaume-Uni
4 – PGA Championship : (4e week-end d’Août) Tournoi organisé tous les ans sur les différents parcours aux Etats-Unis
La définition moderne débute en 1934, quand le Masters est fondé. Le seul golfeur à s’être approché du grand chelem est Ben Hogan en 1953, quand après avoir remporté le Masters, l’US Open et le British Open, il ne put compléter ce grand chelem à l’USPGA. En effet, le faible écart de temps entre le British Open et l’USPGA et l’état des voyages transatlantiques de l’époque ont rendu la conquête du grand chelem impossible. Hogan est le seul golfeur à avoir remporté le Masters, l’US Open et le British Open la même année.
Tiger Woods n’a pas été loin non plus de réaliser un grand chelem moderne en réalisant un grand chelem sur deux années, et en devenant le premier golfeur à détenir les 4 titres majeurs.
Seul 5 golfeurs ont remporté les 4 titres au cours de leur carrière (dans l’ère moderne), ce qu’on peut appeler un Grand Chelem de carrière : Gene Sarazen, Ben Hogan, Gary Player, Jack Niklaus et Tiger Woods. Nicklaus a remporté au moins 3 fois chacun des majeurs, Woods au moins deux fois chacun.