Ancrez bien vos pieds dans le sable

La position des pieds est très importante dans les bunkers, surtout sur du sable mou et fin. Le joueur moyen néglige de s’ancrer profondément. Alors, pendant l’exécution du coup, il glisse, perd son équilibre, et rate sa sortie.

Tortillez vos pieds dans le sable jusqu’à ce qu’il bloque véritablement vos chaussures. Dans une texture très fine, il faut enfoncer ses chaussures jusqu’à ce que du sable recouvre le dessus de ses souliers.

Souvenez-vous que, enfoncé dans le sable, les mains se retrouvent plus près de la balle. Il est donc nécessaire d’abaisser un peu son grip sur le manche, ce qui raccourcira sa longueur relative, mais vous permettra de garder le bras gauche bien tendu.

Ancrer ses pieds dans le sable lors d'une sortie de bunker

Ouvrez le club et le corps

Pour une sortie de bunker classique, on enfonce bien ses pieds dans le sable et on ouvre à peu près tout, la face du club, le stance, les hanches, les épaules. On s’aligne environ à 30° à gauche de l’objectif, avec la majorité du poids de son corps sur le pied gauche. Puis on swingue normalement, sur une ligne parallèle à celle de ses pieds.

En fait, il faut swinguer nettement à gauche de l’objectif, mais avec la face du club ouverte à 30°, qui est donc, elle, dirigée nettement à droite de cet objectif. La balle part au milieu, c’est à dire vers le drapeau. Une face ainsi posée a son ouverture artificiellement augmentée, ce qui permettra au club de bien passer dans le sable.

Plus vous ouvrirez votre sand-wedge, moins vous enfoncerez le club. Vous pouvez aussi l’ouvrir à 60° et sortir parfaitement la balle. Prenez garde à la position de cette dernière, lorsque vous reculez un peu votre pied droit pour prendre un stance ouvert. Il est très facile d’être trompé et de croire que la balle est adressée beaucoup trop en avant, vers la gauche, alors qu’en réalité c’est vous qui tournez votre corps vers la gauche. La balle doit être à 6 ou 7 centimètres en avant du centre du stance. Regardez bien l’illustration avec une bonne position en vue verticale, et en vue horizontale.

Ouvrir le club et le corps pour les sorties de bunker au golf
Scroll to top