Comprendre un tableau des scores d’un tournoi à la TV

Lors d’un tournoi de golf diffusé à la télévision, on aperçoit régulièrement le tableau des score qui présente le classement temporaire du tournoi en cours. Les 2 premières colonnes sont facile à comprendre :

  • la première affiche le rang du joueur : au golf les joueurs ayant le même score sont classé ex-aequo et donc du même rang. Pour une 4èeme place on indique T4 (pour Tie 4 – tie veut dire égalité).
  • la deuxième colonne affiche le nom du joueur : sur le PGA on peut également apercevoir un petit logo qui est le logo de l’université où est allé le joueur.
  • la troisième colonne indique le score cumulé du joueur sur les différents tours. Parfois on peut avoir un colonne score du jour qui affiche le score du tour du jour.
  • la dernière colonne affiche soit le score total du jour (donc un nombre autour de 70) pour un joueur qui à finit ses 18 trous soit le nombre de trous déjà effectué. Si le joueur est encore entrain de jouer, le nombre de trous joués. Généralement cela correspond au numéro du dernier trou terminé mais sur certains tournois la moitié du champs débute au trou n°10 (indiqué par une astérisque *) donc ça correspond aux nombres de trous joué.

Un exemple de tableau de scores

tableau_scores_golf

Sur la capture d’écran ci-dessus on peut voir:

  • 1 joueur est au range 1, 3 joueurs au rang 2 et 6 joueurs au rang 5.
  • Le 1er joueur à fait 16 trous pour le moment et comme l’indique l’astérisque il a commencé au trou numéro 10. Donc il joue actuellement le trou numéro 8 (et pas du tout le 17).
  • Le joueurs Campillo a finit 13 trous et comme il n’y a pas d’astérisque il est entrain de jouer le trou n°14.
  • Les joueurs dont la dernière colonne est rouge ont fini leur journée et ont fait les scores indiqués.

Si vous avez des questions sur le tableau des scores ou sur l’affichage d’information lors d’un tournoi de golf à la télé n’hésitez pas à ajouter un commentaire ci-dessous.

Commentaires

Pour poser des questions, donner votre avis ou juste ajouter un commentaire vous pouvez utiliser le formulaire de commentaire ci-dessous :

11 commentaires

  1. Claude dit :

    comment sont calculé les points -5 ou -4 merci

    1. golfpassion dit :

      Bonjour Claude,

      Les -5 ou -4 ne sont pas des points mais des coups car cela correspond au nombre de coups que le joueur a fait sous le par (quand c’est négatif) ou au dessus du par (quand c’est positif).

      Par exemple sur l’image ci-dessus Gavin Green a joué 67 coups pendant sa partie. Le par de ce parcours est de 71 donc il joue -4 c’est à dire 4 coups en dessous du par. Il a par exemple fait 4 birdie et 14 par, ou sinon 5 birdie, 1 bogey et 12 par ou toute autre combinaison qui donne -4.

      Samuel.

  2. antoine dit :

    que veut dire le chiffre sur la petite coupe dans le petit encadrement quand on nous donne le nom du joueur que l’on regarde a la télé

    1. golfpassion dit :

      @Antoine:

      Si votre question est sur le chiffre 5 au dessus de la coupe dans l’image ci-dessous, cela correspond au classement actuel du joueur dans la FedexCup (dont la vraie coupe ressemble à la coupe sous le chiffre). Vers la fin de l’année (fin de la FedxCup) l’affichage reprend également le classement virtuel du joueur avec le résultat de la compétition actuelle.

  3. Elene dit :

    Salut votre blog est vraiment cool je l’ai consulté car le golf est une nouvelle passion que compte vivre a fond .Ainsi je Demande une aide pour la théorie.

  4. sara dit :

    qui peu me dire qui gagne le tournoi charles de ce weekend

    1. golfpassion dit :

      @Sara:

      Le Charles Schwab s’est fini la nuit dernière par un Play-Off et c’est Daniel Berger qui a remporté le tournoi. Plus de détails sur cette page https://blog.golfplus.fr/golf-plus-les-resultats-de-la-semaine-47/

      Sinon pour suivre les tournois PGA je vous suggère le site https://www.pgatour.com/ qui relate tous les résultats.

  5. Danielle dit :

    Quand plusieurs joueurs sont à égalité en cours de match, qu’est-ce qui détermine leur rang dans la liste (pourquoi le nom du joueur X est affiché avant le joueur Y) ?

    1. golfpassion dit :

      @Danielle:

      Plusieurs critères entre en jeu pour déterminer le classement de joueurs ayant le même score :

      – joueur ayant fini son tour : sur l’exemple en photo on voit bien que les joueurs ayant fini leur tour sont classé avant ceux n’ayant pas encore fini
      – meilleur retour : si 2 ou plusieurs joueurs ont fini leur tour et ont le même score, c’est le score du retour (9 derniers trous) qui comptent et donc celui qui aura fait un meilleur retour sera classé avant
      – meilleur score : si plusieurs tours ont été joué, c’est le joueur ayant fait le meilleur score sur les tours précédent qui sera mieux classé

      Ensuite les règles peuvent varier entre PGA et European Golf ou suivant les tournois (majeur, pas majeur, …).

  6. Anne-Sophie dit :

    Que signifie dans la 3ème colonne le E ?

    1. golfpassion dit :

      @Anne-Sophie :

      Le E dans les tableaux de scores de tournoi de golf vient du mot « Even » qui veut dire en anglais « pareil, même, égaliser » ce qui signifie que le joueur joue le par donc 0 (il a égaliser le par).

Laisser un commentaire

Scroll to top