Le golf en Amérique

Les américains ne tardent pas à industrialiser la fabrication du matériel de golf. En 1902, ils exportent 100 000 clubs vers la grande-Bretagne. L’ère des artisans est révolue. Celle du golf commence à peine, mais tout s’accélère. La simple tondeuse à gazon crée une véritable révolution, en permettant l’installation de nombreux parcours.

En 1900, Samuel Coburn Haskell invente une balle supérieure à la « gutta ». Faites de longues et minces bandes de caoutchouc étroitement serrées autour d’un noyau central et enveloppées de gutta-percha, elle est plus souple que la « gutta ». Elle abîme donc moins les têtes en bois.

Déficit en bois

En 1920, la production de clubs est si importante que le bois vient à manquer. Les Américains lancent les manches en acier tubulaire. Avec les têtes en plaqueminier ou en chrome inaltérable, ils forment des clubs performants, très en vogue jusqu’à la seconde guerre mondiale.

La paradoxale Amérique, qui affirme sa suprématie sur le matériel, n’a pas encore de parcours. Ou si peu ! Le 20e siècle l’a vue déchirée par la guerre de Sécession, et il faut attendre 1888 pour que le golf y démarre vraiment.

Les légendes du golf, Harry Vardon, Henry Taylor et James Braid - Histoire du Golf sur Golf Passion

Débuts foudroyants

Le premier véritable parcours américain, dessiné par Willie Dunn, et le premier « club-house », conçu par Stanford White, sont construits en 1891 à Shinnecock, dans le Long Island. En 1894, apparaît l’U.S. Golf Association. On inaugure la même année l’U.S. Open et le championnat des Etats-Unis amateurs. Les golfeurs américains mettent les bouchées doubles. Ils font venir des professeurs d’Ecosse et d’Angleterre. Le golf de compétition se développe aussi dans les universités.

Suprématie américaine

La croissance du golf dans le nouveau monde est remarquable : ils étaient 10 joueurs en 1888, 350 000 en 1913 et plus de 2 000 000 en 1925. En remportant le British Open en 1922, Walter Hagen marque le début de la suprématie américaine. Il est aussi le premier d’une nouvelle race de golfeurs professionnels…ouvrant aux champions d’aujourd’hui une voie pavée d’or !

De jeu, le golf est donc devenu un sport. Voire une doctrine et, pour beaucoup une, obsession. Les parcours se multiplient, de plus en plus beaux, de plus en plus techniques. Les clubs emprutent à l’aéronautique les matériaux les plus sophistiqués. Le nombre de golfeurs continue d’augmenter. Le golf évolue encore et toujours. Seule la passion qu’il inspire demeure immuable.

Scroll to top