Golf Passion, le site web indispensable des golfeurs

USPGA de Golf - Grands Chelems de Golf - Golf Passion


    Liens du site


GOLFS EN FRANCE

    Parcours de Golfs
    Inscrire un Golf
    Ligues de Golf
    Boutique de Golf
    Outil Statistique
    Joueurs de Golf
    Golf indoor

DECOUVRIR LE GOLF

    Introduction
    Histoire du Golf
    Rêgles du jeu
    Les Bois
    Les Fers
    Le Matériel
    Lexique golfique
    Tournois Majeurs

APPRENDRE

    Fondamentaux
    Swing
    Putting
    Approches
    Sorties de Bunker
    Effets
    Mental
    Formules de jeu

DIVERS GOLF

    Vidéos de Golf
    Films sur le golf
    Fonds Ecran golf
    Partenaires Golf
    Contact
    Contact Pros
    Contact Annonceurs




Le flux RSS de Golf Passion
 
Les Tournois majeurs au Golf


Au golf, il existe 4 tournois majeurs, appelés "Tournois du grand chelem". Retrouvez la description complète et le palmarès de chacun de ces "majeurs".

                   - British Open
                   - U.S.Open
                   - Masters
                   - U.S.P.G.A.
Tournois Majeurs : Les 4 tournois du grand chelem au golf

L'U.S.P.G.A.

L'U.S.P.G.A.,le championnat de la fédération américaine professionnelle de golf P.G.A., est officiellement le quatrième tournoi du grand chelem. Officiellement, car beaucoup d'observateurs lui dénient cette qualité. Cette épreuve a en effet beaucoup perdu de son charme depuis qu'un jour de 1958, il s'est transformé.
Le formule de "Match Play" (lutte d'homme à homme), qui plaisait au plus grand nombre, a en effet été abandonnée au profit de celle de "Medal Play" (lutte contre le par), ce qui en a fait un tournoi comme les autres. Il reste cependant le point d'orgue de la saison professionnelle, mettant le point final au fameux grand chelem, après le Masters en Avril, l'Open Américain en Juin et l'Open britannique en Juillet.

Tiger Woods, détenteur de 4 titres de l'USPGA
Tiger Woods, détenteur de 4 titres de l'USPGA


Perte d'Âme

Mais il est bien vrai qu'en modifiant sa formule, l'U.S.P.G.A. a un peu perdu de son âme. A tel point que de nouveaux tournois sont apparus et lui disputent désormais le titre de quatrième levée du grand chelem. Le Tournament Players Championship, le T.P.C., ou les World Séries se flattent ainsi d'une participation au moins aussi relevée.
Si Walter Hagen, en dominant à 5 reprises l'épreuve entre 1921 et 1927, avait donné ses lettres de noblesses à l'U.S.P.G.A., un autre champion légendaire contribua à lui enlever un peu de sa notoriété en la boycottant obstensiblement.

Logo USPGA


Accident de Parcours

En effet, en 1953, Ben Hogan remportait à Carnoustie le British Open après avoir triomphé cette même année au Masters et à l'US Open. Il avait dû en fait choisir entre l'épreuve britannique et le championnat de la P.G.A. américaine, sa propre fédération.
Même si la raison de son choix s'expliquait par un accident de voiture : il n'aurait en effet pas pu supporter de disputer 36 trous par jour comme l'imposait alors le déroulement de l'épreuve. Son absence porta un coup sérieux à la réputation d'une compétition mise sur pied par et pour les professionnels.
 

Google